Un nouveau blog pour les photos des perles résidences de la défiscalisation

Bientôt : Un nouveau blog pour les photos des perles résidences de la défiscalisation
vous pourrez envoyer vos photos de malfaçons et autres nuisances pour les mettre anonymement en ligne

lundi 23 janvier 2012

HIERE - Samedi 21 Janvier 2012 à 05:51

Je tiens à témoigner de l’expérience que je vis depuis 5 ans. J’ai acheté un appartement situé à Lognes (77) auprès du groupe Omnium par l’intermédiaire d’une amie qui travaillait pour ce groupe à l’époque. Omnium proposait un package qui englobait l’assurance (loyers impayés, vacance, détériorations), le financement et la gestion locative.
L’appartement a été livré en janvier 2006 et Omnium Gestion (devenu Jyloge) a cessé de nous payer les loyers en janvier 2009, au prétexte que les locataires ne réglaient plus les loyers et que l’assureur refusait de payer. J’ai appris par la suite que les locataires ne payaient plus leur loyer depuis très longtemps et qu’Omnium Gestion avait fait l’avance (se sentant certainement pas très clair) en attendant que l’assureur rembourse… J’ai également appris qu’un nombre très élevé de locataires « installés » dans l’immeuble avaient eu des problèmes de non paiement de loyers et avaient une manière de vivre et un niveau socio-professionnel atypiques pour une résidence moderne d’un certain standing et exigeant un certain niveau de revenus (dégradation des parties communes, d’où une explosion des charges, incivilités, d’où un départ des « bons » locataires). Plusieurs dizaines de locataires ont fini par être expulsés après des mois ou des années de loyers impayés et des dégradations dans les appartements. Pour ma part, je me suis retrouvé avec 18 mois de loyers impayés (officiels) et des dégradations dans mon appartement chiffrées à plus de 10000 € ! Omnium Gestion n’a même pas déclaré à l’assureur ces dégradations alors qu’il a lui-même mandaté un huissier de justice le jour de l’expulsion, et a reçu le PV de l’huissier : mes lettres recommandées pour supplier Omnium Gestion de déclarer ce sinistre et faire réparer mon appartement pour retrouver au plus vite un locataire n’ont eu aucune réponse, le téléphone d’Omnium étant sur répondeur en permanence. J’ai dû moi-même réaliser les travaux avec ma compagne pendant des mois.
Je n’ai pas eu d’autre choix que de confier mon affaire à un avocat pour pouvoir me défendre et obtenir mon juste dû. Cet investissement est aujourd’hui une catastrophe pour moi, auquel s’ajoute le sentiment d’avoir été abusé et trahi par une société (Omnium) à laquelle j’avais accordé toute ma confiance. Les loyers impayés + la vacance locative (le temps des travaux de réparation) + le coût de ces travaux se chiffrent à 47000 € ! J’ai toujours payé mes charges et mes assurances depuis le départ et je n’ai rigoureusement rien à me reprocher dans cette affaire, sinon un excès de naïveté pour n’avoir rien vu venir.

Aucun commentaire: